-

L'Hypnose


Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons parler de l’hypnose, souvent sujet à controverse, je vais tenter de vous éclairer le mieux possible.

Souvent assimilée à un phénomène de foire (et on dit merci, entre autre, à la télé ;-)), l’hypnose est pourtant une technique thérapeutique très efficace dans le développement personnel.

L’état modifié de conscience (EMC) :

La personne sous hypnose est dans un état modifié de conscience dit "EMC" (à l'inverse de l'état de conscience ordinaire dit ECO). L’EMC est un état tout à fait naturel et nous le vivons tous au quotidien. Ne vous est-il jamais arrivé, pendant que vous conduisiez, de vous dire : « Tiens, je suis déjà là ! » et de vous rendre compte que vous n’aviez pas fait attention à la route ?!! La même chose quand vous êtes plongé dans un bon livre/film et d’un coup quelqu’un vous tire de votre « transe » ?!! Ce sont des états modifiés de conscience…

Quand vous êtes en EMC, vous accédez à vos pensées les plus profondes et êtes plus réceptif aux informations ou suggestions données par un praticien, un audio…

Pour pouvoir intégrer les suggestions qui vous sont proposées, celles-ci doivent être en accord avec vos valeurs, votre morale, vos croyances…
 Ainsi il est impossible de vous faire dire, de vous faire croire ou de vous faire faire quelque chose contraire à votre volonté même sous hypnose !!! Personne ne pourra vous forcer à me faire un chèque de 30 000 € sous hypnose (en plus il faudrait aussi hypnotiser votre banquier, trop compliqué ;-))

Blague à part, cette notion est très importante car aucun résultat ne sera obtenu si les suggestions vont à l'encontre des croyances de la personne (même erronées!) Il est donc indispensable de bien cerner la problématique car des "bénéfices" secondaires (souvent inconscients) peuvent entraver le travail de développement personnel.

Ex: Mme X a pris 15kg en 6 mois et n'arrive pas à les perdre.  En menant de façon profonde ses motivations pour maigrir, elle fait le rapprochement de sa prise du poids avec la dégradation de son couple. Et quand on lui demande qu'est-ce que ça changerait en elle et dans son couple de maigrir... elle avoue qu'elle se sentirait belle et aurait peur d'être infidèle! (Croyance erronée: Si je me sens belle, je serai infidèle ! Bénéfice secondaire : En me sentant laide, je sauve mon couple !)

L'exemple ci-dessus montre bien que la prise de poids est un symptôme mais que les problèmes de couple sont la cause. Impossible alors de travailler sur la prise de poids si le cerveau est convaincu qu’il y a mise en danger du couple !!!

C'est en réglant la cause que les symptômes disparaissent comme on ne soigne pas un cancer en ne traitant que les symptômes de la maladie (douleurs, fatigue…). Dans le cas précédent, on recherchera quelles sont les difficultés du couple, quels sont les changements que la personne veut voir s’annoncer et surtout ses objectifs personnels pour les amorcer.

Quand les objectifs sont déterminés, l’hypnose permet à la personne de reprogrammer son cerveau avec de nouvelles croyances, plus positives. La personne peut enfin lâcher-prise, se reconnecter à Soi-même et surtout prendre conscience de ses ressources intérieures (physiques et mentales). Dès lors qu’une nouvelle vision des choses et que son propre potentiel lui sont révélés, des changements dans la vie quotidienne s’amorcent, développant au passage la confiance et l’estime de Soi. Ces deux notions étant, pour moi, la clé pour une vie épanouie et harmonieuse !!!

http://www.sommeil-paradoxal.com/ecriture.html
Révélation: Magalie Dannely

L’hypnose d’un point de vue scientifique (très très simplifié)

L’hypnose est sujet d’étude depuis le XVIIIème siècle (fin 1700) avec entre autres Mesmer, Charcot, Freud et surtout Erickson (lien).

Même si l’hypnose reste encore une équation à plusieurs inconnus, elle n’en reste pas moins reconnue par ses observations surprenantes sur le cerveau (notamment l’hémisphère droit).
Selon les suggestions évoquées (idées, images, sensations…), on observe des différences dans l’activité cérébrale de par l’activation ou la désactivation de certaines régions du cerveau.

http://www.apprenons.eu/enseignants-et-formateurs/121-deux-cerveaux-pour-la-classe
Révélation: Magalie Dannely

Depuis les années 1990, on utilise l'hypnosédation qui consiste à palier en partie à l'anesthésie générale lors d’opérations chirurgicales, on forme de plus en plus les premiers secours (notamment les pompiers) à l’hypnose pour calmer les douleurs et l'anxiété des victimes.

Aujourd’hui on sait que le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imaginaire et que des réactions physiologiques apparaissent à la simple évocation de situations particulières. 

Ex : Je vous laisse imaginer mes ongles longs crisser sur un tableau noir (arffff !!!) ou alors vous croquez à pleine dents dans un citron :s Votre corps a certainement réagi à ces suggestions (crispation, grimace même hyper salivation…)

Autre détail important, le cerveau prend difficilement en compte les négations (ne…pas, plus !) Il les occulte totalement. Ex : N’imaginez surtout pas un éléphant bleu qui ne mange pas des fleurs rouge ! Vous n’écoutez rien, hein ?! Évidemment que vous avez vu cet éléphant manger des fleurs rouges, et ce même avec votre meilleure volonté. C’est juste impossible ! Il en est de même de « je n’ai pas peur ; je ne suis pas plus bête qu’une autre ; je ne veux plus fumer…) 

Résultat de recherche d'images pour "blue elephant"
Révélation: Magalie Dannely

En hypnose, du fait de l’EMC, la suggestion prend un trajet direct dans le cerveau, il est donc important d’oublier les négations et de formuler des objectifs positifs !

N.B : Prenons-en conscience pour nos enfants. Nous ne cessons de leur répéter ce qu’ils NE doivent PAS faire ou dire. Ne nous étonnons plus qu’il fasse exactement l’inverse et ceci sans mauvaise volonté (enfin pas toujours ;-)) Au lieu de dire « Ne crie pas ! » dites plutôt « Parle plus doucement stp »

Conclusion :

L’hypnose thérapeutique fait partie de ce qu’on appelle les thérapies brèves, de par l’efficacité rapide de son action.

Elle permet de déprogrammer les croyances limitant le potentiel et les actions de la personne et d’en programmer d’autres.

Elle permet de vous connecter à votre inconscient.

Elle permet à la personne de mieux se connecter à elle-même et d’accéder à ses propres ressources (mentales ou physiques.)

Révélation: Magalie Dannely

Quelques résultats :

·         Vous débarrasser de souvenirs obsédants
·         Vous dissocier de vos émotions
·         Accéder à des souvenirs oubliés
·         Supprimer des douleurs
·        Gérer vos difficultés relationnelles et affectives
·         Vous débarrasser de vos phobies
·         Annuler vos addictions …

J'espère vous avoir mieux éclairé sur le sujet et je vous rappelle que l'hypnose ne remplace pas une prise en charge médicale et/ou psychologique ;-)

Et pour le chèque de 30 000 € c'est à l'ordre de Magalie Dannely, merci beaucoup ;-p


Révélation: Magalie Dannely
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés