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Bien vivre sa ménopause

La ménopause est une étape essentielle et normale dans la vie d'une femme. Elle signifie l'arrêt des règles puisque les ovaires cessent de produire l’œstrogène et la progestérone, qui sont des hormones de reproduction. 

L'âge moyen de la ménopause en France est de 51 ans mais elle peut osciller entre 40 et 55 ans.
La ménopause s'installe progressivement et la prise d'un contraceptif ne modifie pas cet âge. Cette période de transition est appelée "La périménopause". Elle dure en moyenne 4 ans.

Cette période correspond à une diminution progressive des hormones de reproduction. Des modifications peuvent être notés: Cycle irrégulier, flux des règles plus abondant, seins gonflés, ballonnements,...) Aucun de ces signaux n'est inquiétant mais ils peuvent être inconfortables.

Pour comprendre ses symptômes, il faut apprendre à se connaître 😉

Les œstrogènes:
Les œstrogènes sont essentiels pour la reproduction mais aussi pour le développement du système nerveux central, pour l'équilibre du squelette et du système cardio-vasculaire ! Une petite quantité, mais non négligeable, d’œstrogène est fabriquée par le foie, la surrénale, les seins et le tissu adipeux (le gras!) 
Une alimentation saine et équilibrée permet de conserver l'équilibre du corps et favorise donc sa fabrication d’œstrogène. Certaines plantes contribuent à conserver cet équilibre ainsi que la consommation de soja (référez-vous à un médecin ou un naturopathe qualifié).
👍Allié: Les graines de lin qui contiennent des phyto-œstrogènes
👎Ennemis: Sport trop intensif, le manque de gras, l'excès de café, de sucre et le tabac !!!

Les symptômes de la ménopause:

- Les Bouffées de chaleur
Elles sont dûes à la baisse d’œstrogène et à un éventuel dysfonctionnement des neurotransmetteurs. Ce n'est pas une fatalité, 1 femme sur 2 en souffre et cela s'estompe avec le temps. Elles peuvent être nombreuses, survenir de jour comme de nuit et sont à intensité variable, le stress pouvant les intensifier...

- Les troubles gynécologiques et fragilité de la peau
La baisse d’œstrogène entraîne un amincissement et un assèchement des muqueuses et de la peau. Ce qui a pour conséquence une fragilité vaginale (sécheresse, irritation...) et un vieillissement de la peau. Des plantes et des huiles peuvent remédier à ces fragilités (huile de coco, bourrache...)
De plus certaines femmes constatent une légère, à modérée, incontinence urinaire. Il ne faut pas hésiter à renforcer son périnée et son sphincter urinaire avec une sage-femme (un gynéco ou un kiné).

- La prise de poids
La ménopause n'occasionne pas de prise de poids, malgré les idées reçues ! Par contre elle modifie la répartition des graisses (ventre, cuisses et fesses). Nous en revenons donc à une alimentation saine et équilibrée allié à du mouvement (marcher, jardiner, nager, sport doux...)

- Autres symptômes
Troubles du sommeil, baisse de libido, maux de tête, déprime, fatigue. Ces symptômes ne peuvent pas tous être corrélés à la ménopause. Un travail psychique et thérapeutique pourront aider à atténuer voire supprimer les symptômes (après un avis médical)!

Les raisons psychologiques:

Pour Claudia Rainville et Jacques Martel, ces symptômes dont les bouffées de chaleur et les troubles gynécologiques indiquent un refus inconscient de la ménopause. Une dualité intérieure à accepter un phénomène naturel du corps féminin.

- Ces symptômes ramènent à des questions existentielles:
  • Suis-je encore aimable et désirable ?
  • Suis-je encore aimée et désirée ?
  • Ai-je des regrets au cours de mes années de jeunesse ?
  • Suis-je prête à laisser derrière moi ma période de création (foyer, travail...) pour aller vers plus de douceur ?
  • Suis-je encore utile ?
  • Est-ce que je vois ma vieillesse d'un œil positif ?
- Ils ramènent aussi à des peurs existentielles:
  • Peur de vieillir
  • peur d'être abandonnée
  • Peur d'être trompée/trahie
  • Peur d'être seule, inutile
  • Peur de la maladie et de la mort
La dualité intérieure se fait entre le côté Yang (masculin - Action) et le côté Yin (féminin - douceur). Accepter de vivre cette étape sereinement, même de la célébrer, permet une transition douce pour le corps et l'esprit

Les axes à travailler:
  1. La relaxation et la respiration
  2. L'hygiène de vie ET alimentaire
  3. Le nettoyage des liens transgénérationnels et les mémoires familiales
  4. La construction des années à venir de manière agréable et positive
Je ne reviens pas sur les effets positifs de la relaxation, de la respiration et de l'alimentation sur le corps et l'esprit. Je ne cesse de répéter qu'ils sont nécessaires à un équilibre qui favorise le bon fonctionnement du corps.
Mais j'insiste sur le "nettoyage thérapeutique"! Faire sa généalogie, retracer sa vie de femme, de petite fille, d'épouse et de mère s'avéreront être libérateur autant moralement que physiquement. Ce processus thérapeutique permettra de vivre une ménopause douce.
Se débarrasser des culpabilités, des traumatismes, des idées reçues, des regrets, des mémoires familiales, des deuils et donc de leurs émotions négatives joue un rôle essentiel à une transition de vie harmonieuse.
  • Quelle relation ai-je ou ai-je eu avec ma mère et les femmes de ma famille?
  • Quelle relation ai-je avec mes enfants ?
  • Où en est mon couple et ma sexualité ?
  • Comment vis-je ma féminité ?
  • Quelles sont mes peurs et mes croyances sur la féminité, la vieillesse... ?
Lorsque l'esprit se libère, il peut se projeter dans de nouveaux projets de Femme mature qui se réinvente, qui se sent utile, et peut-être même plus spirituelle ! 

L'avenir redevient une fête, opportunité et sagesse...


Quelques techniques (entres autres):
Thérapie systémique ou transgénérationnelle ou Psycho-généalogie
EMDR
Hypnose
Sophrologie
Acupuncture
Kinésiologie...

Quelques sources
Claudia Rainville,La guérison à votre portée
Jacques Martel, Le grand dictionnaire des malaises et des maladies
Dr Danièle Flaumenbaum, Femme désirée, Femme désirante


Cet article ne peut remplacer un avis et un diagnostic médical. Rapprochez-vous de votre médecin en cas de symptômes.


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