CODE DE DÉONTOLOGIE
(En conformité avec celui de la Société
Française de Coaching)
1. Devoirs premiers
du Coach
1.1. Utiliser dans son
intervention l’ensemble de son expérience et de ses compétences
professionnelles en fonction des problématiques exposées.
1.2. Disposer d’un lieu de
supervision et y avoir recours régulièrement et occasionnellement chaque fois
qu’une situation rencontrée l’exige.
1.3. S’interdire d’exercer
tout abus d’influence.
1.4. Vérifier sa propre
compétence à intervenir sur les problèmes soulevés lors d’une démarche de Coaching,
et en cas de manque dans ce domaine proposer à son client des orientations plus
pertinentes.
1.5. Refuser d’aider son
client à agir en dehors du cadre de la loi ou si l’intervention demandée ne
permet le respect des personnes.
1.6. S’astreindre au secret
professionnel.
1.7. Être en mesure d’expliciter
les bases théoriques du processus d’accompagnement utilisé pour le Coaching en
cours.
1.8. Consacrer régulièrement
une partie de son temps à l’actualisation et au perfectionnement continu de ses
connaissances.
2. Devoirs du Coach vis à vis du Coaché
2.1. Laisser au Coaché
l’entière responsabilité de ses décisions opérationnelles.
2.2. Adapter son intervention
dans le respect des étapes de développement de son client et de ses besoins
réels du moment.
2.3. Être attentif à la
signification et aux effets du lieu des séances de Coaching.
2.4. Comprendre la demande
formulée par le Coaché et la valider.
2.5. Ne rendre compte de son
action à l’Organisation Cliente que dans les limites établies avec le Coaché.
3. Devoirs du Coach vis à vis de l’Organisation cliente
3.1. Considérer la personne
(ou le groupe de personnes) auprès desquelles il intervient comme faisant
partie d’un système global, et sauvegarder dans son Coaching l’intérêt de
l’ensemble de ce système.
3.2. Être suffisamment attentif
au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de
l’Organisation Cliente pour comprendre les aspects opérationnels des problèmes
soulevés.
3.3. Etablir avec son client
un accord contractuel clair précisant les attentes ou objectifs du Coaching, le
cadre, les obligations et les règles liées à chaque intervention.
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